Préserver le patrimoine

Sauver la nature

Protéger la population

Contributions actuelles dans les médias (copyright)

Acteur du secteur des médias, vous trouverez ci-dessous quelques contributions dans les médias relatives à « Pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires ». Tous ces contenus sont mis en ligne avec l’aimable autorisation des ayant-droit. Vous pouvez les utiliser pour votre documentation et information

Veuillez respecter toutefois, dans le cas de ces contributions, le droit d’auteur et les conditions qui en découlent. Le comité d’initiative ne porte aucune responsabilité quant à la violation de droits d’auteurs de la part de tiers.
 

Initiative résidences secondaires – MISE AU POINT

Suite à une fausse information circulant dans divers médias concernant l’initiative «Pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires», Helvetia Nostra informe que l’acceptation de l’initiative ne signifie en aucune façon que la vente de résidences secondaires en tant que résidences secondaires sera interdite, même dans les communes ayant déjà un taux de résidences secondaires supérieur à 20%.

En clair: une résidence secondaire existante reste une résidence secondaire et peut toujours être revendue comme telle.

L’objectif de l’initiative est clairement celui-ci : mettre un frein à la construction effrénée de NOUVELLES résidences secondaires, qui envahissent les plus belles régions de Suisse et détruisent dramatiquement l’attrait touristique de nos paysages!
  

Le numéro 99 du Journal Franz Weber

ffw


Le numéro 99 de notre journal est avant tout consacré à la prochaine votation populaire du 11 mars. Le 11 mars 2012, le peuple suisse votera sur notre initiative constitutionnelle «Pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires».

Avec un OUI à cette initiative, nous pouvons préserver nos paysages et nos localités traditionnelles encore intacts en empêchant leur bétonnage et leur défiguration par la construction effrénée de résidences secondaires (presque toujours vides).

Nous pouvons sauver notre faune alpestre et nos régions montagnardes uniques et précieuses, mondialement célèbres, et essentielles pour notre tourisme. Notre édition actuelle vous explique pourquoi l’acceptation de cette initiative est si importante.

Votre OUI sera un acte de raison, mais aussi un acte d’amour envers notre beau pays irremplaçable et son avenir.

Voir le numéro 99 de notre journal ici (PDF, 5,91 MB)
  

Préservons nos paysages, nos stations et leurs habitants


Un premier sondage donne 61% de citoyennes et de citoyens favorables à l'initiative «Pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires» soumise en votation le 11 mars.

On comprend bien ce choix:

Dans certaines localités touristiques quatre maisons sur cinq restent vides la plupart du temps. Volets fermés plus de 10 mois par an... Et cette prolifération de résidences secondaires fait monter les prix de tous les appartements au point que de nombreux enfants du pays ne trouvent pas à s'y loger. Ce ne sont pas uniquement nos plus beaux paysages qui pâtissent de cette situation!

Ce texte a été publié dans le journal 24 heures (Lausanne, 15 février 2012)

Voici le texte entier
  

Résidences secondaires: le grand débat de "Forum"

rsr


Emission avec Franz Weber sur RSR
(16 février 2012)

L''initiative de Franz Weber "Pour en finir avec les constructions envahissantes des résidences secondaires" va-t-elle créer la surprise dimanche 11 mars? C'est en tout cas ce que laissait entrevoir le sondage SSR publié le 7 février, qui donnait plus de 60% d'avis favorables à ce texte qui veut limiter à 20% la proportion de résidences secondaires par commune. Depuis, la bataille fait rage entre partisans et opposants. Quatre d'entre eux se retrouvent face à face ce jeudi soir, en direct du bar Le Senso à Crans-Montana (VS), pour un grand débat public animé par Philippe Revaz et Romain Clivaz:

Partisans: Franz Weber, père de l’initiative, et Thierry Largey, responsable de la section valaisanne de Pro Natura, élu écologiste au Conseil général de la ville de Sion.

Opposants: Jean-Marie Fournier, promoteur immobilier et exploitant touristique, et Lucien Barras, architecte à Sion et vice-président de l’Association Altitude 1400.

Ecouter l'émission avec Franz Weber sur RSR (16 février 2012)